Préparation :
- Faites fondre le beurre dans le lait et ajoutez les jaunes d’œufs, le sel, le miel et l’extrait de vanille. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
- Incorporer également la farine à la préparation. Veillez à bien mélanger pour éviter les grumeaux.
- Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Ajoutez le sucre progressivement en continuant à battre jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante.
- Intégrez délicatement les blancs d’œufs en neige au mélange précédent. Procédez avec précaution pour ne pas casser les blancs en neige.
- Versez la préparation dans un moule de 17 cm de diamètre préalablement préparé en le graissant et en le chemisant de papier sulfurisé.
- Placez le moule dans une casserole plus grande remplie d’eau, afin d’assurer une cuisson en bain-marie pour éviter que le gâteau ne colle au moule.
- Préchauffez le four à 280°F (140°C) et faites cuire le gâteau Castella pendant 15 minutes. Ensuite, augmentez la température à 300°F (150°C) et poursuivez la cuisson pendant encore 50 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’un cure-dent en ressorte propre lorsqu’on le pique au centre.
[mashshare]