Préparation (cuisson au four, dans un plat de cuisson):
- Sortez les souris d’agneau du réfrigérateur 2 à 3 heures avant la cuisson pour qu’elles atteignent la température ambiante. Dans un bol, mélangez 10 cl de vin blanc, 10 cl de bouillon de volaille et les épices tajine, le cumin et les petits bâtons de cannelle. Ajoutez les souris d’agneau dans cette marinade et laissez-les mariner pendant ce temps.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Sortez les souris d’agneau de la marinade et séchez-les légèrement avec du papier absorbant. Dans une poêle, faites chauffer une petite quantité d’huile et une noix de beurre. Faites dorer les souris d’agneau de tous les côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirez-les de la poêle et réservez.
- Préparez un plat de cuisson pas trop grand. Versez la marinade épicée dans le plat et ajoutez les souris d’agneau dorées par-dessus.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou vinaigre de vin) et 1 cuillère à soupe de miel dans le plat. Émincez les oignons blancs et ajoutez-les, ainsi que les gousses d’ail écrasées, dans le plat.
- Couvrez le plat avec du papier sulfurisé puis du papier aluminium pour bien maintenir les saveurs et les jus. Mettez le plat au four préchauffé à 200°C pendant 1 heure.
- Après 1 heure, baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 2 heures supplémentaires. Cette cuisson lente permettra à la viande de devenir tendre et savoureuse.
- Après 2 heures de cuisson, ajoutez les fruits secs et moelleux de votre choix (figues fraîches, dattes moelleuses, raisins secs, amandes) dans le plat. Faites attention à la vapeur lorsque vous soulevez le papier.
- Continuez la cuisson pendant environ 1 heure supplémentaire, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et que les saveurs soient bien développées.
- À la fin de la cuisson, ajustez le temps en fonction de la tendreté de la viande. Si nécessaire, prolongez légèrement la cuisson pour obtenir la consistance désirée.
- Sortez le plat du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir.
[mashshare]