Gâteau au pavot avec crème au caramel
Gâteau au pavot avec crème au caramel : Délicieux et facile à réaliser, ce gâteau associe une base moelleuse au pavot à une crème au caramel beurrée.
Recette : Gâteau au pavot avec crème au caramel
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 30 min
- Portions : 15
Ingrédients
BASE :
- 6 œufs
- 120 g de sucre en poudre fin
- 150 g de pavot moulu
- 4 cuillères à soupe de farine semi-complète
- 1 sachet de levure chimique
CRÈME :
- 300 ml de lait
- 1 sachet de pudding au caramel
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 200 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre glace
GLAÇAGE :
- 100 g de chocolat de couverture
- 70 ml de crème liquide entière
Préparation
- BASE : Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige ferme.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez ensuite le pavot, la farine, la levure chimique et environ un tiers des blancs en neige. Mélangez délicatement, puis incorporez le reste des blancs en neige.
- Versez la pâte dans un plat rectangulaire plus petit et plus profond (23×33 cm) préalablement recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes.
- Laissez brièvement refroidir la base dans le plat, puis démoulez-la sur une grille en retirant délicatement le papier sulfurisé. Laissez refroidir complètement.
- Pendant ce temps, préparez la crème : faites cuire un pudding au caramel épais en mélangeant le lait, le sucre et la poudre de pudding. Couvrez-le de film plastique et laissez refroidir complètement.
- Fouettez le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez progressivement le pudding refroidi en continuant de fouetter.
- Coupez la base en deux dans le sens de la longueur. Replacez délicatement une moitié dans le plat, étalez les deux tiers de la crème dessus, puis placez l’autre moitié par-dessus et recouvrez-la du reste de crème. Réfrigérez pendant une heure.
- Plus tard, préparez le glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat de couverture et en mélangeant avec la crème liquide chaude. Étalez ce glaçage sur le dessus du gâteau.
- Réfrigérez le gâteau au pavot pendant encore deux heures avant de le servir.

BON APPÉTIT !