Préparation :
- Dans un saladier, tamisez la farine avec le sucre en poudre et le sel.
- Ajoutez le beurre froid coupé en cubes, puis travaillez rapidement les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture de chapelure.
- Ajoutez ensuite l’eau glacée petit à petit en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène. Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-la au congélateur pendant environ 10 minutes (pendant que vous préparez la garniture).
- Coupez les fraises en moitiés et mélangez-les avec le sucre cristallisé, le sucre vanillé et la farine.
- Sortez la pâte du congélateur, retirez environ un tiers et réservez-le.
- Abaissez le plus gros morceau de pâte sur une surface légèrement farinée pour obtenir un cercle de diamètre d’au moins 5 cm de plus que le moule à tarte. Enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-la dans le moule à tarte (pas besoin de graisser le moule). Coupez les bords qui dépassent et remplissez le moule avec la garniture aux fraises, en disposant quelques morceaux de beurre sur le dessus.
- Avec le reste de la pâte, abaissez un disque et coupez-le en fines bandes. Disposez les bandes en forme de treillis sur la garniture aux fraises. Badigeonnez le treillis avec l’œuf battu et saupoudrez de sucre cristallisé.
- Préchauffez votre four à 170°C et faites cuire la tarte pendant environ 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Astuces :
Bien sûr, voici quelques astuces pour réussir votre tarte aux fraises à la pâte croustillante :
[mashshare]